Installation de WordPress en local

Installer WordPress sur en local permet de  mettre au point un site WordPress sur un ordinateur personnel  (modifier le thème, les extensions,  la mise en pages…) puis de transférer le résultat sur le site internet après s’être assuré que tout fonctionne correctement.
En local, les modifications sont immédiatement prises en compte, sans avoir besoin d’un client FTP pour transférer les fichiers sur le site distant. Si l’installation locale est une  proche copie  du site internet (même thème, mêmes extensions, …), on diminue grandement le risque de faire tomber le site internet quand on installe les programmes modifiés.

WampServer

Dans un premier temps il faut installer un serveur pour que WordPress puisse être installé en local. WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

wampserveur

Vous pouvez suivre la procédure d’installation de WampServer ici.

Si vous avez un problème d’installation, vous pouvez télécharger les fichiers manquants de Windows ici.

Vous pouvez aussi utiliser un autre serveur comme XAMPP pour lequel vous trouverez une procédure d’installation sur Windows ici et sur Mac ici (en vidéo).

Pour ceux qui travaillent sous Mac OS, il existe d’autres plateformes équivalentes à Wamp ou Xampp, par exemple Mamp. Vous pouvez suivre le tuto d’installation ici.

WordPress

Une fois votre Server installé et démarré, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est à dire l’installation de WordPress.

Vous pouvez suivre la procédure d’installation de WordPress ici.

wp

Astuce :
Un des problème récurant est que WordPress demande les paramètres de connexion ftp malgré qu’il s’agit d’une installation en Local.
Pour résoudre ce problème, il suffit ajouter ce code à la fin du fichier wp-config.php (qui se trouve dans votre dossier de WordPress).

 

define(‘FS_METHOD’, ‘direct’);

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.